kari fentrouci livre : je vous propose un nouveau contrat social
par
Karima FENTROUCI
Introduction
Nous sommes tous occupé au quotidien, avec des problèmes existentiels à régler sans arrêt, nous n'avons pas souvent ce grand et indispensable plaisir, cet instant formidable, de nous arrêter et nous poser des questions sur ce qui va et ce qui ne va pas, jusqu'au moment où ça arrive, ou cela devient urgences vitales.
Le jour où ça va mal, le jour où nous devons tous dérouler des événements incohérents qui s’enchaînent et très dur à assimiler, mais alors ce jour-là, nous nous trouvons en face d'un accès impossible, d'endurance lourde, en face de problèmes qui nous exigent hautes performances et des gros ponts à dresser.
Nous sommes tous acteurs de notre quotidien et témoins de notre univers, le constat social encore alarmant m’a interpellé.
Le baromètre social se demande si le pays , le monde est malade ?! Ou Allergique ? Vraisemblablement stressé et complètement déprimé.
Foncièrement les symptômes sont révélateurs, baisse de moralité et en chute de tension sociale.
Ce qui est certain, c'est que nous sommes tous en carence de vitamines sociaux.
Des vitamines qu'il faut administrer aux citoyens pour se revigorer et affronter le quotidien et l'avenir.
Les poisons sociaux sont multiples, alors certaines observations et questions sont vraiment de rigueur,
Certes, nous sommes démunis devant certains événements, cependant, nous sommes tout à fait en mesure de changer le cours de certains autres, avec un peu, de participations personnels et collectives.
Avec cette envie d’améliorer ce qui ne marche plus, ce qui n'est plus d'actualité, ce qui nous cause problème,
parce qu'il faut ôter les masques qui nous servent de refuges, d'asile politique et social.
je dis, oui certainement, parce que nos rapports sociaux sont instables, nos comportements sociaux sont maladroits, confus, peut-être aussi des fois inappropriées et des fois insociables
1
Le Diagnostic
certains phénomènes tout à fait intriguant se sont propagés dans notre société, dans le monde en général, celui du port de masques, de l’indifférence, de la tacite reconduction,
est-ce devenu carrément une obligation et des phénomènes de modes ?
Nous portons tous, par la force des choses, par nécessité et des fois par obligation, des masques pour être à la hauteur de ce que la vie en général nous impose, des armures pour nous protéger , des déguisements pour passer incognito, des masques qui nous mettent à l'aise, plus ou moins dans notre vie.
Des armures en équipement corporel et mental, des cuirasses, qui nous protègent et qui semble-t-ils nous immunisent contre notre prochain, contre l'ensemble de tout ce qui représente les autres, dans la société, quelque soit l'endroit ou le temps et nous sert à nous défendre, à nous réfugier, nous cacher en quelque sorte.
Nous aide à nous construire tel que le monde nous l'exige et au même temps un peu comme nous voulons.
Des nouveaux bactériostatiques que nous portons sur nous en continu.
Porter un masque est un symbole pour crier ou cacher notre colère et dénoncer les angoisses dans lesquelles nous vivons.
Ces déguisements nous permettent et nous forcent à matérialiser des phénomènes qui sont symbolisent de l'exigence sociale, ou alors c'est nous qui essayons de nous coller aux communs par tout les moyens ?
Ce masque pour éviter les jugements et pouvoir zapper de l'important a l'insolite, ou le contraire pour pouvoir vivre tranquillement.
Celui qui nous permet de décharger nos émotions sans culpabiliser, de rire, de vivre sans se responsabiliser, parce que nous ne lutons peut être pas pas de la bonne façon , qui nous permet de libérer nos craintes et nos phobies même si nous ne sommes pas a l’abri.
2
tout le monde, veut un monde meilleur, avec un pouvoir d’achat, la sécurité, de l’épanouissement, du travail, des rêves réalisés,
Mais certains ne veulent rien céder, rien changer, rien adapter, dans leur façon de voir les choses, dans leurs coutumes, dans leurs habitudes, dans leur vie en général, ils gardent leur héritage tel qu'il est sans penser qu'il faut faire des mises a
jour pour pouvoir s'adapter a la vie actuelle
alors je vous propose de passer un nouveau contrat social, pour faire une mise a jour
3
Je vous propose
un nouveau contrat social
je vous propose un nouveau contrat social celui qui permet d'entamer un changement sur différents fronts
Celui que je vous propose consiste à se remettre en question presque totalement
a étudier notre vie sociale pour détecter certains maux et les soigner de diverses façons possibles
a écouter nos maux, nos besoins, nos mots muets qui ne peuvent pas sortir parce qu'ils ne trouvent pas échos,
Nous avons, par la force des choses, abandonné voir même oublié de nous occuper de nous, au vrais sens du terme,
de nos familles comme il le faut, pas juste financiers et le quotidien et de notre entourage avec l’œil de bienveillance, de nos intérêts à long termes,
de nos vrais valeurs sociales , de tout ce qui peut nous faire vraiment du bien, individuellement ou collectivement.
En se posant quelques questions pour savoir si entamer un nouveau contrat est essentiel ? J' ai découvert que le contrat serait une renaissance pour nous et un vrais bien être pour nos enfants
Comment se faire tous du bien, à nous, autour de nous, pour une répercutions plus large ?
Quelles sont les plus gros problèmes, sensibles, enlisés au plus profond de nos âmes , qui nous submergent et qui nous affectent,
04
Pourquoi ce contrat
Parce que cela sonne chez moi comme une évidence, que nous devons passer par un processus qui nous ouvre certaines probabilités
les symptômes sont récurrents, dans divers secteurs, c'est en partie le problème d'un système vieillissant que nous gardons par obligation moral peut-être? par réitération tacite ? par complexité et peur de l'inconnu ? par défaut certainement mais de quoi ?
Parce-que nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, pour une raison ou pour d'autres, sous l'effet de divers désordres, sous des séquelles de divers bouleversements qui nous rendent la vie impossible a coordonner et a synchroniser, a court ou a long terme.
Nous avons besoin d'aide, de changement, à un moment donné, avec tous les appels au secours qui émanent de notre quotidien, de nos vies, quand tout est matière à discussion, quand les maux parlent plus que le reste, quand tout autour de nous se complique, nous devons se dire là il nous faut de l'aide, pour rétablir un certain ordre social, une certaine quiétude, de l’homogénéité et peut être même de l'harmonie.
Nous devons arrêter de répéter toujours et encore le même processus , qui donne au même temps les mêmes résultats. à ce moment là nous pouvons nous donner de grands moyens d'actions.
Nous devons accepter de changer
un nouveau contrat social nous fera vivre plus en accord avec notre nouvelle ère et ouvrira d'autres idées, d'autres façons de vivre, d'autres manières d'affronter les obstacles
5
Nous devons mettre des signaux, des encarts, sur nos maux qui composent avec des incohérences dans notre société.
le changement s'impose, que nous soyons prêts, ou pas, le changement est vital, et ne donne plus lieu ni d'attente, ni de report, ni de conflit inter générationnel, ou inter social.
le changement impose des cures, des régimes a suivre, à la source. Des renouvellements
toutes métamorphoses impliquent des étapes et l'intention d’éradiquer le mal-être est la première est la plus importante celle qui indique notre baromètre, de conscience de l’état actuel.
à un moment donné, il faut se dire qu'il est nécessaire d'entamer un profond remaniement, des chantiers en place pour qu'enfin nous accédons à l'osmose entre les zones en souffrances.
Il est nécessaire de rétablir certains concepts dans notre société, certaines zones en turbulences, tel que la confiance, la fraternité, la tolérance entre les citoyens, la communication, la bienveillance, l'adaptation aux nouvelles ères ,
il nous faut architecturer des ponts entre ce qui ne va pas et ce qu'il nous est possible de faire, et ce que nous devons faire ,
d'une manière consenti, entre tout ce qui dépasse notre entendement et devient évidence réelle et obligatoire à adopter.
la souffrance engendre la rébellion, les douleurs et les maladies,
et les exaspérations et les déceptions acheminent vers des comportements et des déterminations insensés.
Parce que nombreux sont les signaux perturbateurs et handicapants,
nous devons vivre en accord avec nos changements et non plus retomber dans le tacite.
Parce qu'il n'est plus possible de s'arranger avec les incompréhensions
nous devons tous télécharger certaines applications qui nous mènent vers les autres, vers le bien-être générale, vers la bienveillance vers ces valeurs avec lesquelles nous avons probablement rompu par la force des choses.
nous devons également télécharger les application qui lèvent les voiles sur certains tabous et les silences qui nous trahissent. Parce que nous méritons de vivre mieux. Nous meritons de faire entendre notre voix
6
nous devons absolument prendre le risque de changer, nous devons reconnaître nos points de souffrances actuelles pour parer à celles du futur, cesser les éternelles réitérations, que ce soit un déclic en soit un pas vers la modernité, nous devons admettre que, quelque part nous avons tous une part dans ce qui arrive, une part d'impuissance et des parts de fragilités.
Oui, je propose un contrat puisqu’il faut vouloir en finir avec le statut de victime social et se confronter aux choses qui nous échappent et essayer donc d'analyser le sens , comprendre la connotation de la faille qui subsiste dans l'engrenage de notre vie sociale pour lui donner enfin une direction. accepter un certain changement même s'il bouscule nos habitudes profondes.
D'autant plus qu'il faut accepter l'aventure de rencontrer et de connaître d'autres alternatives dans son parcours de vie sociale.
Attendu que nous devons découvrir d'autres possibilités auxquelles nous sommes fermés ou hostiles, par préjugés, par entêtements ou par peur de l'inconnu, ou par manque de compréhension
Un nouveau contrat parce qu’il faut se laisser l'espace d’étudier nos failles et celles de la société que nous n'adoptons pas, s’expliquer sur les raisons profondes et non superficielles, celles qui cachent ce que nous pouvons vraiment être.
parce qu’il faut se rebeller contre tout ce qui nous a enfermés par loyauté ou hérédité dans le tacite qui nous empêchent de transgresser nos rituels en dépit du résultat non conforme à notre société en perpétuels changements.
Car nous devons lâcher certaines cordes que nos principes nous obligent à tendre peut-être au risque de rupture soudaine avec tous les préavis de danger déjà perçus.
il faut admettre que le monde a changé, qu'il faut suivre la courbe pour améliorer la visibilité de demain. il faut arrêter la nostalgie qui ne va plus avec l'actualité. il faut absolument se décider à voir le monde autrement qu'avant, avec réalisme pour pouvoir adopter les nouveaux concepts.
7
le rapport de forces a épuisé certaines couches sociales qui n'ont pas assez d'endurances pour poursuivre le match avec autant d'ardeurs qui sont mis en veille, mis sous anesthésie et que nous devons réanimer par des actions ciblées
Et décider de vivre mieux est un engagement qui demande persévérance, concession, et un top départ sur différentes échelles.
il faut s’octroyer la liberté de transcender ses propres conventions, oser penser différemment, oser bouleverser ses acquis, oser passer un cap pour enrichir ses convictions pour arrêter les anxiolytiques sociaux qui calment et qui ne soignent pas car la prise de conscience est de rigueur et urgente.
nous avons tous besoin d'un conseil autre que celui qui nous est attribué pour s'ouvrir à d'autres possibilités,
et d'un voisin, d'un ami, même s'il est différent, s'il réfléchit diversement, s'il vote autrement que nous, de croire aux valeurs suprêmes, Parce que nous ne sommes plus en mesure d'assumer tout seul certains bouleversements
et qu'il faut apaiser ses convictions anachroniques, dresser le pont de l'altruisme, de la fraternité et de là l'empathie sociale. Sachant qu'il est bon de se poser la question a t-on prit des anesthésiants contre les valeurs collectives et des valeurs évolutives ? Ou bien contre son bien etre ?
Parce que beaucoup ont des plaies ouvertes, difficiles à cicatriser et le seul moyen c'est de contribuer à la guérison par diverses approches et méthodes concrètes et nouvelles.
8
Pour toutes ces raisons
Pour toutes ces raisons et pour d'autres qui n'auraient pas trouvé place dans ma liste, je vous propose un nouveau contrat social, étayé par des
problématiques et questionnements à instruire d'urgences pour changer et redonner un souffle à certains événements, à certains algorithmes, dans quelques domaines,
quelques aspects solennels qui pourraient nous concerner tous à des échelles différentes, de révolutionner certains aspects de notre société, pour faire muter les esprits et les performances, un contrat social, qui associe les traditions à la modernité, Celui de la revision de lois ancestrale, et des cours caduques,
9
Proposition 1
Déclarer la lutte acharnée contre la violence conjugale
Nous sommes témoins de grandes détresses conjugales, harcèlements moraux, maltraitances de tous ordres, violences, abondons, et toutes sortes de brutalités, certes nous avons fait beaucoup d'efforts, mais l'ampleur des dégâts et des non dits, des dénis, des carences dans ces matières restent colossaux.
Parce que d'une part le nombre augmente, d'autre part les moyens mis en place restent très insuffisants, même si la volonté d'y remédier est présente.
Quand une femme est victime de violences devant des témoins, ses enfants, ses voisins, ses collègues, des fois même sa famille, au quotidien, si cette personne n'est pas tuméfiée, ses propos sont douteux, parce que la violence morale reste encore entre deux chaises.
Certes ça ne se passe pas toujours comme ça, bien heureusement, seulement, nous sommes tous conscients que le nombre de morts de maltraitances est en fulgurante augmentation, que les solutions bien qu'elles soient nombreuses restent encore très loin d’être radicales et suffisantes pour dissuader les violences.
Dissuader la manipulation et les harcèlements par des méthodes drastiques et punitives.
La violence conjugale et familiale restent un fléau, a taille extraordinaire, qu'il faut éradiquer à la racine.
Je vous propose
la lutte contre le terrorisme familiale depuis l'enfance, en préparant les personnes a la non-violence, ne pas être violent, ne pas se laisser violenter. Aux ecoles
plan de dissuasion de violences par des lois claires et punitives, au premier incident, sans autres préavis.
10